Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

 

 

wild flowers 849400 1280Une année s'achève ...

Une fois encore, elle aura été riche d’événements, rencontres, célébrations. Nous sommes tous invités à en rendre grâce ce dimanche 30 juin, à 10 h 30, à la Chapelle de Courcelle, lors de la messe du secteur et par la journée festive qui suivra.

Dans notre prière nous remercierons pour le travail des différents mouvements et services de nos paroisses et pour l’investissement de chacun. Nous pourrons confier également tout ce qui n’a pas fonctionné, les souffrances, les manques de communication …

A la suite du synode diocésain, grâce à une consultation ouverte à tous les fidèles du secteur et à une collaboration plus étroite avec les Equipes Animatrices des paroisses, l’Equipe Pastorale de Secteur a rédigé un projet pastoral de secteur pour les trois prochaines années. Il est officiellement publié à l'occasion de cette messe. C’est maintenant à chacun de se saisir de ce nouveau souffle pour faire vivre et grandir notre Eglise dans la confiance.

Notre pays lui-même manque de confiance en son avenir. N’oublions pas que ce 30 juin est aussi jour d’élections. En tant que citoyens et chrétiens, nous avons le devoir de prendre part à la vie de notre pays. Nos évêques nous y invitent : Prière des évêques pour les élections. Prions l'Esprit Saint de nous aider à discerner ce qui est juste.

Luc Oswald, Anne-Sophie et Valérie

  

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Samedi 10 Novembre 2018, 20:45
Contact 0676515168
Orgue de l’église Saint Martin St Laurent : 30 ans déjà
Le 2 octobre 1988, Monseigneur Herbulot, alors évêque d’Evry, bénissait l’orgue restauré et agrandi de notre église.
L’inauguration d’un orgue est un moment solennel.  En effet l’instrument va être appelé pendant longtemps à soutenir la prière des fidèles, à élever vers Dieu leur esprit et leur cœur et cela pendant plusieurs générations.
Grâce aux musiciens qui le font chanter, l’orgue va  être  intégré au « ministère » liturgique qu’il a à accomplir, à savoir :
- Entonner la louange de Dieu, notre créateur et Père,
- Célébrer Jésus notre seigneur, mort et ressuscité pour nous,
- Chanter l’Esprit saint qui anime nos vies du souffle de Dieu,
- Elever nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus,
- Faire entrer l’assemblée des  fidèles dans l’action de grâce du Christ,
- Apporter le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine,
- Soutenir la prière des Chrétiens,
- Proclamer  Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Depuis 30 ans, les titulaires successifs : Nicolas Roger, Pierre Gilbert, Kunio Yamaoka et Anthony Le Roux  ont à cœur  de répondre à ces invocations.
Il y a 30 ans,  le Maire d’Orsay, M Lochot, soulignait l’esprit dans lequel avait été conduite la restauration : à travers 2 municipalités, alors que 2 curés se succédaient à Orsay, à travers des financements multiples et avec des objectifs multiples : orgue instrument liturgique, orgue instrument culturel et orgue instrument de concert.
Depuis 30 ans l’Association des Amis de l’Orgue d’Orsay, avec l’aide des municipalités successives, met tout en œuvre pour faire rayonner cet instrument exceptionnel,  à Orsay et au-delà. Les plus grands organistes français et européens  en ont apprécié les qualités ainsi que l’accueil qui leur a été réservé.
Souhaitons que cela continue pendant de très nombreuses années !
Annick Guénard,
Présidente de l’association des  Amis de l’Orgue d’Orsay

 

Lieu Eglise Saint Martin-Saint Laurent Orsay